La saison du cross country touche à sa fin… revenons sur cette épopée sous le signe du goût de l’effort et du dépassement de soi !!

Depuis le vendredi 21 octobre, le cross du collège et ses 673 coureurs alignés aux départs des différentes courses des élèves de CE2 de certaines écoles primaires voisines à nos grands 3ème, de l’eau a coulé sous les ponts… mais pas que sous les ponts… 😉

En effet, ce sont ensuite pas moins de 50 élèves du collège qui se sont armés de tout leur courage pour se présenter au parc de Pignerolles à St Barthélémy d’Anjou fin de représenter les couleurs du collège au cross départemental. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les conditions étaient DANTESQUES ! C’est donc un combiné peu heureux de pluie, de vent et de froid que nos valeureux coureurs ont dû affronter… en plus de l’effort physique important et de l’enjeu de la compétition bien sûr. Ce cross restera à n’en pas douter comme l’un des cross UGSEL les plus durs depuis de nombreuses années, les conditions climatiques y étant pour beaucoup. Malgré toutes ces difficultés, ce sont 10 élèves de tous les niveaux de classe du collège qui se sont qualifiés pour le cross régional à La Flèche en Sarthe… Félicitations à eux ! Lors de cette nouvelle étape où les conditions climatiques étaient plus clémentes, malgré de belles performances individuelles, seuls 2 élèves sont parvenus à se hisser dans le top 10 de leurs courses respectives : Mathis VINCENT (élève de 3ème) et Théo CESBRON (élève de 6ème). Malheureusement pour ce dernier, en benjamin, seules les qualifications en équipe permettaient d’accéder au cross national. Il devra donc patienter jusqu’à l’année prochaine pour pouvoir retenter sa chance ! Au cross national se déroulant à Saumur ce samedi 10 décembre 2022, c’est donc seul que Mathis s’est présenté pour hisser le plus haut possible les couleurs du collège, dans des conditions de course pour le coup exceptionnelles. Le soleil était au rendez-vous et le parcours était propre avec des sentiers larges favorisants les dépassements. Notre dernier représentant a réalisé une belle performance puisqu’il termine 48ème sur les 162 élèves français qualifiés dans sa catégorie. Après un début de course prudent où tous les protagonistes se sont élancés sur un rythme effrayant, et qui laissait Mathis bien au-delà de la 100ème place, celui-ci s’est employé et est progressivement parvenu à remonter vers la tête de course pour parvenir à atteindre son objectif initial qui était de terminer dans les 5O meilleurs. UN GRAND BRAVO A LUI pour cette performance, qui vient mettre en valeur tous les efforts qu’il a consentis !! CHAPEAU !!!

Les prochaines compétitions UGSEL auxquelles l’Association Sportive du collège participera seront désormais les différentes manifestations d’athlétisme estival qui débuteront en avril 2023, et nous mèneront peut être vers de nouveaux championnats de France.