Les élèves des quatre classes de 3ème du collège ont participé les 10-11 mars ou les 17-18 mars à un séjour sur les plages normandes.
Au musée du débarquement d’Arromanches, les élèves ont pu comprendre les enjeux du débarquement ainsi que l’incroyable ingéniosité dont les Alliés ont fait preuve pour mettre en place cette action. La séance au cinéma circulaire a ensuite permis de se replonger dans l’évènement.
Enfin la première journée s’est terminée avec la visite guidée de la batterie de Longues qui permet de visualiser les installations allemandes qui devaient permettre de défendre la côte.
La nuit dans un centre d’hébergement a été pour tous un moment de détente et de convivialité, bienvenu après ces années Covid…
Le deuxième jour a été consacré au souvenir de ce débarquement : la visite du cimetière Américain de Colleville sur Mer et du cimetière allemand de La Cambe. Par leurs dimensions impressionnantes et leurs dispositions particulières, ces lieux permettent le recueillement nécessaire encore aujourd’hui. Enfin, les élèves ont pu découvrir la Pointe du Hoc.