Notre projet d’établissement est une déclinaison du projet éducatif de l’enseignement catholique diocésain du Maine-et-Loire, une mise en mots et en actes des intentions générales pour que chacun, au sein du collège, se sente écouté et respecté.

En tant qu’établissement catholique, le collège DANIEL BROTTIER s’engage :

-A veiller à ce que chaque adolescent ait droit à la même attention, quels que soient ses origines, son milieu social, ses convictions religieuses, ses difficultés.

-A offrir à tous les moyens de grandir dans la foi (en lien avec le projet catéchétique), selon les valeurs évangéliques.

-A respecter la liberté religieuse et la conscience des élèves, des familles et du personnel de l’établissement.

#Temps pastoral, de la 6e à la 5e avec une heure tous les 15 jours sous la forme de deux propositions distinctes :
#Catéchèse avec éducation à la prière et aux sacrements dans la volonté de vivre l’expérience d’une authentique communauté ecclésiale et d’une véritable ouverture à l’universel.
#Formation humaine et culture pour permettre aux jeunes de réfléchir et de trouver du sens à leurs actions, sans solliciter aucune conviction religieuse.
#Temps de rencontre sur la pause méridienne, une fois toutes les six semaines, de la 4e à la 3e, dans le cadre de la catéchèse et/ou de la formation humaine (Pasto’Pizza).
#Temps forts et célébrations à Noël et à Pâques, notamment avec l’école Saint Joseph de Maulévrier,
#Temps forts dans le cadre de la Pastorale des Mauges.

En tant qu’établissement privé sous contrat avec l’État, le collège DANIEL BROTTIER satisfait aux finalités et aux objectifs définis par le ministère de l’Éducation Nationale :

-Assurer la formation des citoyens de demain, soucieux de rigueur et d’honnêteté intellectuelles, de justice, respectueux de la vérité, animés d’un esprit de méthode et du goût de la responsabilité.

-Favoriser l’effort et la recherche personnelle,

-Développer la pensée logique, l’attitude critique pour être à même de se situer dans une société en évolution et d’être ouvert au monde extérieur complexe.

-Former l’autonomie et favoriser la liberté d’expression pour tous les membres de la communauté éducative, dans le respect de chacun.

-Éduquer à la liberté, au respect d’autrui et à la responsabilité de ses actes.

-Éduquer au sens du partage (ouverture aux autres, ouverture au monde, solidarité).

#Rencontres avec des bénévoles d’associations diverses,
#Mise en place de projets solidaires,
#Actions avec le Conseil départemental du Maine-et-Loire dans le cadre de l’offre
#Formation des délégués et éco-délégués,
#Sensibilisation aux enjeux climatiques et au développement durable.

Le collège DANIEL BROTTIER représente un lieu de passage dans lequel chaque jeune est invité à mettre en oeuvre ses capacités, ses savoirs et ses compétences pour commencer à construire son projet de vie.

Pour ce faire, le collège, au travers des adultes qui forment sa communauté éducative, s’engage dans trois axes principaux.

1. AIDER, ENCOURAGER et STIMULER les élèves pour leur donner les moyens :

-d’apprendre à se connaître,

-d’apprendre à trouver ou retrouver la confiance en leurs capacités,

-d’apprendre à faire des choix de manière éclairée pour ensuite être en mesure de les prendre en charge.

#Classes à projet en 6e, formation des enseignants à la neuropédagogie,
#Parcours inclusifs et mise à disposition de matériel adapté,
#Dispositif @mbition(s)! sur l’ensemble du cycle 4,
#Etude du soir.

1. VALORISER L’OUVERTURE CULTURELLE sous toutes ses formes pour former des jeunes :

-aptes à communiquer,

-aptes à structurer leur pensée,

-aptes à s’inscrire dans une démarche responsable.

-aptes à faire preuve de discernement,

#Promotion des langues étrangères : semaine des langues, bilangue allemand, LCE anglais-espagnol, LCA latin – grec, séjours en France et à l’étranger
#Concours scientifiques (Archimède) et mathématiques (kangourou).
#Chorale, groupe instrumental, atelier artistique
#Expositions, concours et animations au CDI, mise en place de temps de lecture,
#Rencontre avec des comédiens, écrivains, avocats, sportifs de haut niveau…
#Association sportive et options football et basket,
#Visite d’entreprises et séquence d’observation sous forme de stages.

1. DÉVELOPPER un sentiment de RESPECT MUTUEL pour donner envie aux jeunes de :

-s’engager,

-agir,

-accepter les différences,

-respecter les convictions et la liberté de chacun.

#Sensibilisation au Développement Durable et à l’économie solidaire, création du statut d’écodélégué,
#Mise en place d’une Ecokermesse,
#Éducation aux Médias et à l’information,
#Sensibilisation à la sécurité routière et au rapport à la loi,
#Lutte contre le harcèlement et les discriminations,
#Formation des délégués,
#EARS,
#Formation PSC1 dès la 4e,
#Parcours de découverte professionnelle et de réflexion sur l’orientation au cours du cycle 4,
#Actions concrètes visant à développer les liens CM2-6E et favoriser l’intégration des élèves en 6e (cross, visite, rencontre de la Vie Scolaire, journée d’immersion)
#Travail en réseau 1er et 2nd degrés,
#Éducation au sens du partage avec des opérations de solidarité, des temps forts et des célébrations.