Le chef d’établissement est secondé et épaulé pour certaines tâches par un Conseil qu’il rencontre chaque semaine. Il est composé de personnels de l’établissement (secrétariat, vie scolaire) et d’enseignants (un représentant responsable de niveau 6e/5e/4e/3e). L’un d’eux est mandaté pour représenter le Chef d’établissement en cas de besoin, ou prendre des décisions en cas d’urgence et en son absence, après avis du Conseil. L’investissement bénévole des membres du Conseil de direction est un atout pour un bon suivi et une bonne organisation du fonctionnement de l’établissement.
– Deux parents sont élus délégués pour l’année dans chaque classe. Ils sont les relais entre les familles et le collège. Ils assistent comme témoins aux conseils de classe et en font un compte-rendu communiqué aux autres familles de la classe. Ils  peuvent être amenés à siéger au conseil de discipline. Dans tous les cas, ils sont soumis à l’obligation de réserve. Les parents délégués sont considérés comme de véritables collaborateurs en étant garants d’une bonne communication entre l’établissement et les familles.

– Les élèves élisent deux délégués et deux suppléants pour l’année dans chaque classe. Ils assistent aux deux premiers conseils de classe de l’année scolaire. Ils sont le lien entre leur classe, le professeur principal et les autres enseignants. Ils peuvent être missionnés par le professeur principal pour l’assister dans différentes tâches du quotidien concernant la vie de la classe (récupération de documents, réalisation du plan de classe, organisation de temps forts…).

Association des Parents de l’Enseignement Libre, elle est formée de parents d’élèves ayant des enfants scolarisés au collège. Elle prend en charge tout ou partie des frais de transports, des sorties pédagogiques, des différents projets organisés chaque année pour les élèves.
Les ressources de L’APEL proviennent des adhésions des parents et du loto du  collège organisé chaque année au mois de mars.
L’APEL participe activement pour favoriser les projets et améliorer la vie des élèves au collège.

Les membres du bureau de l’APEL du collège privé Daniel Brottier pour l’année scolaire 2020-2021:

Membres Fonction Commune
Patricia DIXNEUF Présidente MAULEVRIER
Edith BOUDAUD Trésorière MAULEVRIER
Armelle BRAUD Secrétaire YZERNAY
Diana ANDRE Membre MAULEVRIER
Céline NOURRYCOTTIER Membre LA TESSOUALLE
Anne MORILLE Membre MAULEVRIER
Marylène TERRIEN Membre MAULEVRIER
Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique, il est composé de parents bénévoles élus, et de membres de droit : le Directeur diocésain, les présidents de l’APEL et de l’AEP (Association d’Éducation Populaire).
Son conseil d’administration soutient et conseille la Direction dans les choix de gestion (budget annuel, contribution des familles, embauches, travaux…)
Il est responsable :
– de l’embauche des personnels
– de la gestion du patrimoine immobilier
– de l’examen du budget annuel du collège approuvé lors de l’AG.
Association d’Éducation Populaire, elle a été créée en mai 1964 et est gérée uniquement par de bénévoles.
Elle est propriétaire des bâtiments et du terrain utilisés par le collège, elle est également chargée de leur gestion (construction, gestion du patrimoine foncier).