BIENVENUE SUR L'ENT DU COLLEGE DANIEL BROTTIER

UNE QUARANTAINE D'ELEVES  DU COLLEGE BROTTIER ONT PARTICIPE AUX CONCOURS NATIONAUX ARCHIMEDE

Les élèves volontaires s’étaient engagés à plancher pendant une heure sur une épreuve correspondant à leur niveau sous la forme d’un QCM portant sur divers points du programme scolaire. 18 élèves de la 6e à la 3e  avaient choisi les  mathématiques, 10 élèves s’étaient inscrits en histoire géographie et 10 autres en en français, le quiz des sciences de la vie et de la terre a concerné quant à lui 13 élèves.

Nos Maulévrais se sont donc très bien défendus en terminant souvent dans  la première moitié du classement national.  Deux élèves du collège ont réussi brillamment en se classant parmi les 10 premiers candidats au niveau national : Chloé Gelineau (3A) en SVT et Axel Baron (6B) en français.

Une remise des prix a eu lieu ce jeudi 16 juin au CDI récompensant tous les élèves participants. Félicitations à tous pour votre travail et votre participation !

FINALES DES DEFIS-LECTURE 6e ET 4e sur le thème du HARCELEMENT A L'ECOLE

Depuis le mois d'octobre, les classes de 6e et de 4e se sont lancés dans la lecture de 4 romans portant sur le thème du harcèlement, du regard des autres et de la différence.

Afin de clôturer cette année de manière ludique et de récompenser les meilleurs lecteurs, les classes se sont confrontées lors de 3 défis-lectures. Les élèves sélectionnés par classe lors d'un quiz portant sur les 4 romans ont ainsi pu participer à la grande finale lors de laquelle leur compréhension des livres et leur mémoire ont pu être testées. Plusieurs épreuves avaient été préparées afin de les départager comme les questions DUO/ CARRE/ CASH, les INFO/INTOX, les KOMENSASEKRI ainsi que le face à face final à la manière du jeu TV "Questions pour un champion".  Félicitations à nos grands gagnants : Marina Dupont en 6A, Camille Gautier en 6B et Cléa Fernandez-Péan en 4A.

L'EXPOSITION ARTS PLASTIQUES "Au-delà des apparences" EST OUVERTE

L’EXPOSITION ARTS PLASTIQUES « AU DELA DES APPARENCES » EST VISIBLE DU 3 AU 19 JUIN 2016 A l’ESPACE FOULQUES NERRA.

Sœur Emmanuelle, cette petite femme, colosse de l’amour était et restera certainement l’icône de la tolérance. De sa petite voix joyeuse, elle clamait : « Aimer, c’est apprendre à écouter la différence de l’autre ». Là, tout était dit et pourtant rien n’est moins simple. Dans les cours de récrée, aux bureaux, dans les entreprises… la discrimination, les moqueries s’insinuent en toute impunité et indifférence. Quoique ! Cela touche, cela blesse et croyons le encore, cela révolte.

La littérature, la musique et les arts plastiques sont des médiums pacifiques pour combattre les injustices. D’Emile Zola, en passant par Renaud ou Pignon-Ernest, sans oublier Cabu et Wolinski, la plume, l’accordéon et le fusain permettent ces combats.

Nos petits soldats ont pris les armes ! Venez voir leur exposition:

Les élèves de 6èmes ont sculpté d’inquiétants fétiches africains, protecteurs de l’opprimé, et prêts à jeter un mauvais sort bien mérité, aux esprits mauvais. Les élèves de 5èmes ont été bouleversés, par l’histoire de ce petit garçon, n’ayant plus comme ami, qu’un ballon rouge, dans le film magnifique d’Albert Lamorisse. Les élèves de 4ème ont transposé dans  des polyptyques leur indignation, suite à des lectures sur le harcèlement à l’école, livres choisis par les professeurs de français et Mme Pouplard. En français, d’ailleurs, les élèves de Mme Jouet ont créé des poèmes sur ce même thème. Puis, enfin, les élèves de 3ème ont sculpté de fragiles petits êtres, que l’on a envie de protéger.

Se profilent aussi les 460 visages de tous les élèves du collège, regardant dans la même direction,  malgré leurs différences notoires. Ils sont comme des soleils qui brillent, chacun rayonne. Dans les deux semaines à venir, ils seront invités, durant leur visite, à laisser sur ou autour de leur visage un message de tolérance : la production ne sera terminé qu’à la fermeture de l’exposition, pour revivre certainement dans l’enceinte du collège.

Le vernissage a eu lieu vendredi soir, les élèves de 6èmes art ont accueilli leurs invités avec le sourire, leur beau discours a été suivi par ceux de Mme Aunai, Mr Largeau et du Maire Mr Chavassieux, sous les yeux ravis des parents, journalistes, professeurs, Mr et Mme Simonneau, les membres de Centr’Expo et Pierre Denécheau, qui a fait la surprise d’arriver en toute discrétion, pour la plus grande joie de tous !

Les 6ème art n’ont pas encore dévoilé le fruit de leur travail car dans le secret de l’atelier, toute l’année, motivés, volontaires, plein d’inventions et de fantaisies, ils ont conçu des vidéos artistiques pour accompagner les huit sublimes chansons, écrites et composées par Mr Bonneau pour la chorale, ainsi que les textes qui seront lus par les élèves de Mme Jousset. Leurs petites vidéos seront dévoilées à leurs parents, lors du spectacle à venir, qui fait écho à cette exposition. Ces enfants se sont investis entièrement dans ce projet. Il ne faudra pas se fier aux apparences, mais regarder au-delà ! Pour trois petites minutes de vidéo se cachent, à chaque fois, un mois de travail. L’aventure artistique n’est donc pas terminée !

Enfin, rappelons-nous d’une citation de Pierre Denécheau, qui a rencontré tous les élèves le 18 décembre 2015 pour leur transmettre sa joie de vivre et son courage, malgré son accident qui l’a rendu tétraplégique. Pierre leur a dit « On n’accepte pas sa différence, on apprend à vivre avec ». Alors, continuons à lutter pour qu’au-delà des apparences, nous réussissions à vivre, tous en harmonie dans un monde pourtant si violent.

C. Aunai

Modifier le commentaire