BIENVENUE SUR L'ENT DU COLLEGE DANIEL BROTTIER

RETROSPECTIVE D'UNE ANNEE EN AS

Nous arrivons au terme d’une année riche en résultats sportifs pour l'Association Sportive du collège. Une fois de plus vous avez été nombreux à participer à l’AS du midi. La formule tournoi Badminton du début d’année puis Futsal sera reconduite l’an prochain. Félicitations à vous tous pour votre participation.

L’AS, c'est également les compétitions d’athlétisme. Ces dernières ont débuté au mois d’avril avec de très belles performances de nos collégiens qui portaient fièrement les nouvelles couleurs de l’établissement.

Les couleurs vives (orange) de Maulévrier ne sont pas passées inaperçues au championnat départemental que ce soit en individuel ou collectif.

3 élèves de l’établissement ont ainsi porté les nouvelles couleurs jusqu’à la région qui se déroulait le 3 juin à La Roche sur Yon  sur les disciplines de longueur (Hortense) ; 3000m (Jordan) ; 50m, 50H et poids (Guilio). Au cours de cette journée, notons le titre de champion régional de Guilio en poids et la 4ème place de Jordan sur 3000m.

Parmi ces 3 athlètes, 2 ont fait les minimas de qualification aux Frances (Jordan et Guilio). Ce championnat a eu lieu les 17, 18 et 19 juin à Compiègne.

C’était une première participation pour Guilio qui s’était qualifié pour le poids et le 50H. Nous sommes donc arrivés mercredi sous un ciel mitigé. Les séries de 50H avaient lieu le jeudi  et le poids le vendredi. L’aventure s’est terminée en série pour le 50H (une pluie fine s’était invitée pour la journée alternant avec les nuages et le soleil qui jouaient à cache-cache ; ajoutons un vent qui a soufflé en permanence).  Après une bonne nuit de sommeil, Guilio s’est préparé le vendredi matin à lancer le poids de 3kg. Il se trouvait dans la 4ème série qui se composait des lanceurs les plus performants. Après ses 4 essais, sa meilleure performance est un jet à 10.58m ce qui lui permet d’atteindre une très belle 9ème place sur 42 participants au concours de benjamin. FELICITATIONS A LUI.

Merci à tous pour votre participation et RDV l’année prochaine pour de nouvelles aventures.

 

LA SECTION 4e EUROPEENNE DU COLLEGE DANIEL BROTTIER A PREPARE UN APRES-MIDI "A L'ANGLAISE"

Faire découvrir aux autres classes de 4e la culture anglo-saxonne, tel était l'objectif principal des 29 élèves de 4e européenne avec l'aide de leur professeur d'anglais. 

Les élèves avaient préparé de nombreux ateliers qu'ils ont eux-mêmes animé en langue anglaise devant leurs camarades : quiz sur la vie sociale, politique et économique anglo-saxonne, dégustation de thé et autres pâtisseries anglo-saxonnes, jeux sur les pays de l'Union Européenne, chasse aux trésors, quiz sur les Beatles, activités sportives (rugby, croquet...), jeu du Qui suis-je ? sur des personnalités anglo-saxonnes....
Au niveau de l'établissement, il a été proposé à tous les collégiens de venir en uniforme (c'est-à-dire haut blanc et bas foncé) ; un rassemblement a donc eu lieu sur la cour le matin à 8h30.
 

Belle initiative qui a permis à tous les élèves de 4e de pratiquer la langue anglaise différemment et de s'ouvrir à une autre culture le temps d'un après-midi.

 

L’EXPOSITION « L’ART PASSE A TABLE » EST OUVERTE

Les élèves de 6ème option art et de l’atelier artistique 4ème 3ème seront honorés de vous recevoir, à leur table, où vous pourrez vous nourrir de mets spirituels, de plats conceptuels et de saveurs artistiques. C’est surtout votre esprit que nos jeunes apprentis ont voulu mettre en appétit.

Donc au menu, ils vous proposent :

- Les délices des petits chefs, saupoudrés de malices.

Attention cependant à ne pas vous tromper de buffet, à l’étage, car la table des supplices juste à côté vous donnera quelques nausées. Chers parents y verrez-vous un soupçon de vengeance ?

- Ensuite, ils vous conseillent les petits plats des Grands Chefs de l’atelier, où se mêlent des parfums d’aigreur, de farces, d’amertumes, le tout assaisonné d’une touche non négligeable de sensibilité, aliment indispensable à tout œuvre d’art.

Vendredi soir, lors du Vernissage, ils étaient ravis de compter parmi les illustres convives :

- Le propriétaire du Grand Domaine, Mr Chavassieux, le plus fidèle et le plus encourageant des critiques, le Maitre d’Hôtel, Mr Hubert-Herault qui quitte ses livres (non pas de recettes) pour recevoir chaque année, les jeunes plasticiens du collège, l’hôtesse Elodie et son service toujours très chic ainsi que les membres de Centr’Expo, le Grand Chef, Mr Largeau, sans qui cette jolie brigade n’existerait pas, et enfin des professeurs du collège,  des amis et parents qui sont venus applaudir, ces gastronomes de l’art qui méritent à coup sûr 4 étoiles et 3 fourchettes.

Bonne visite !

Mme Aunai

 

DERNIERE ETAPE DU PROJET COMENIUS A MAULEVRIER

Durant la semaine du 18 au 22 mai, le collège Daniel Brottier a accueilli des élèves et des enseignants Espagnols, Italiens et Turcs dans le cadre du projet européen COMENIUS initié en 2013. Ce rassemblement constitue la dernière phase du projet qui avait pour objectif de développer les échanges en langue anglaise entre les différents partenaires et d'aboutir à la réalisation d'un guide du voyageur européen.

Nos 27 élèves de 3e impliqués dans le projet ont donc accueilli chaleureusement les 14 élèves espagnoles et leurs 3 accompagnateurs, les 3 élèves italiennes et leurs 3 accompagnateurs ainsi que les 4 élèves turcs et leurs 5 accompagnateurs.

L’objectif fixé initialement a été rempli puisque 4 mobilités ont été assurées sur les 2 années : 2 en France, 1 en Italie et 1 en Espagne. La rédaction du guide du voyageur européen en langue anglaise se termine actuellement : ce document présente les caractéristiques de chaque pays (éducation, famille, géographie, vie économique et sociale, religions, arts, fêtes nationales…). La couverture de ce guide a été réalisée notamment lors de cette dernière semaine d'échanges, les élèves français peaufinent la mise en forme finale du contenu avant son impression.

Afin de clore comme il se doit ces deux années de travail et d’échanges, un programme d’activités avait  été spécialement organisé durant cette semaine : visite du village Troglodytique de Rochemenier dans le Saumurois  ainsi que du Bioparc à Doué La Fontaine, excursion à Saint Gilles Croix de Vie (jeu de piste dans la ville, randonnée entre Saint Hilaire de Riez et Saint Gilles Croix de Vie…), découverte du Parc du Puy du Fou.

Une rencontre avec Monsieur le Maire, Jean-Pierre Chavassieux, et des représentants de l’équipe municipale s'est également déroulée à l’espace Foulques Nerra. Celle-ci a été suivie d'une soirée conviviale avec les familles d’accueil, les élèves, les correspondants étrangers  et les enseignants autour de plats préparés par les familles françaises  (afin de faire découvrir des spécialités de notre pays à nos hôtes).

 

 

 

 

 

Après des adieux riches en émotion, les partenaires espagnols, italiens et Turcs ont pris la route du retour vendredi 22 mai.

 

Prochainement : LE CONCERT DU COLLEGE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Modifier le commentaire 

par superadmin superadmin le 26 juin 2015 à 22:28

haut de page