accessibilité | > menu | > contenu

Collège Daniel Brottier > Accueil

BIENVENUE SUR L'ENT DU COLLEGE DANIEL BROTTIER

DERNIERE ETAPE DU PROJET COMENIUS A MAULEVRIER

Durant la semaine du 18 au 22 mai, le collège Daniel Brottier a accueilli des élèves et des enseignants Espagnols, Italiens et Turcs dans le cadre du projet européen COMENIUS initié en 2013. Ce rassemblement constitue la dernière phase du projet qui avait pour objectif de développer les échanges en langue anglaise entre les différents partenaires et d'aboutir à la réalisation d'un guide du voyageur européen.

Nos 27 élèves de 3e impliqués dans le projet ont donc accueilli chaleureusement les 14 élèves espagnoles et leurs 3 accompagnateurs, les 3 élèves italiennes et leurs 3 accompagnateurs ainsi que les 4 élèves turcs et leurs 5 accompagnateurs.

L’objectif fixé initialement a été rempli puisque 4 mobilités ont été assurées sur les 2 années : 2 en France, 1 en Italie et 1 en Espagne. La rédaction du guide du voyageur européen en langue anglaise se termine actuellement : ce document présente les caractéristiques de chaque pays (éducation, famille, géographie, vie économique et sociale, religions, arts, fêtes nationales…). La couverture de ce guide a été réalisée notamment lors de cette dernière semaine d'échanges, les élèves français peaufinent la mise en forme finale du contenu avant son impression.

Afin de clore comme il se doit ces deux années de travail et d’échanges, un programme d’activités avait  été spécialement organisé durant cette semaine : visite du village Troglodytique de Rochemenier dans le Saumurois  ainsi que du Bioparc à Doué La Fontaine, excursion à Saint Gilles Croix de Vie (jeu de piste dans la ville, randonnée entre Saint Hilaire de Riez et Saint Gilles Croix de Vie…), découverte du Parc du Puy du Fou.

Une rencontre avec Monsieur le Maire, Jean-Pierre Chavassieux, et des représentants de l’équipe municipale s'est également déroulée à l’espace Foulques Nerra. Celle-ci a été suivie d'une soirée conviviale avec les familles d’accueil, les élèves, les correspondants étrangers  et les enseignants autour de plats préparés par les familles françaises  (afin de faire découvrir des spécialités de notre pays à nos hôtes).

Après des adieux riches en émotion, les partenaires espagnols, italiens et Turcs ont pris la route du retour vendredi 22 mai.

Prochainement à l'espace Foulques Nerra : "L'ART PASSE A TABLE", l'exposition des élèves de 6e art et de l'atelier artistique 4e/3e

Prochainement : LE CONCERT DU COLLEGE

Modifier le commentaire