accessibilité | > menu | > contenu

Collège Daniel Brottier > Accueil

BIENVENUE SUR L'ENT DU COLLEGE DANIEL BROTTIER

Comenius : 15 collégiens de Maulévrier ont vécu une semaine à l'Italienne

Du samedi 5 avril au vendredi 12 avril, le deuxième temps fort du projet Comenius s'est déroulé en Italie dans la région des Pouilles, près de Bari, à Gioia Del Colle. Après un périple de 24 heures avec une nuit à l'hôtel et des transports en tous genres (TER, TGV,  métro, bus puis .... l'avion !), nos élèves ont été chaleureusement accueillis par les familles italiennes qui les attendaient à l'aéroport de Bari.Une semaine riche en échanges culturels et linguistiques allait alors commencer.

Le dimanche après-midi en famille a permis à certains de se reposer et de se remettre à pratiquer la langue de Shakespeare. Le lendemain,  tous les élèves et les professeurs initiés dans ce projet (de nationalités italienne, espagnole, turque et française) se sont retrouvés au Lycée scientifique Canudo de Gioia pour un temps d'accueil. Un programme exceptionnel les attendait : visite de châteaux, de cathédrales, de centres historiques, interview d'artistes locaux et découverte de leurs oeuvres, visite d'une fabrique de mozzarella, d'huile d'olive et de vin, excursion dans les hauts lieux touristiques de la région des Pouilles  (Bari, Alberobello, Polignano a Mare...).

Des temps de travail ont également été prévus pour nos élèves qui ont pu mettre à profit leurs recherches sur les artistes et monuments de chaque pays représenté. Après avoir travaillé sur ces thèmes artistiques, les élèves avaient rédigé des questions en anglais en vue de se confronter autour d'un trivial Poursuite géant. Ce grand jeu a évidemment permis de nombreux échanges linguistiques et culturels.

L'un des principaux atouts de ce séjour aura été la découverte pour nos jeunes Français d'une autre culture et d'un autre mode de vie (une pause méridienne de 13h30 à 16h30 durant laquelle tous les commerces en ville sont fermés, des repas riches en pâtes délicieusement cuisinées, des pizzas typiques appelés "Foccacia"...)  mais aussi la pratique intensive de la langue anglaise durant cette semaine.

Prochain épisode lors de la semaine du 17 au 24 mai à Almeria en Espagne... "Arrivederci".

Welcome back home !

Le vendredi 28 mars à midi, nos 77 voyageurs et leurs professeurs sont de retour «  à la maison » fatigués mais contents. Cette petite semaine passée au pays de Galles et en Angleterre a été riche en découvertes et en émotions. Chacun a pu pratiquer la langue anglaise dans la famille « hôte », dans la rue, dans les magasins et au cours des visites commentées. Tous ont été impressionnés par l’imposant «  Millenium Stadium » , temple du rugby gallois, les riches et originales décorations  du Château de Cardiff. Que dire des sensations fortes ressenties au cours dans la descente du puits de mine  «  Big pit » ! La découverte  des plus célèbres monuments Londoniens a clôturé en beauté la dernière journée de ce « school trip » qui laissera sûrement un grand souvenir à tous.

Il est temps maintenant de partager les photos souvenir et de rédiger le dossier qui rendra compte de ce temps fort dans la vie du collégien !

Séjour des latinistes du collège Daniel Brottier en Italie

Du 24 au 28 février 2014, les 20 latinistes de 5ème  et les 9 de 4ème se sont rendus en Italie, direction Florence puis Rome.

Une journée à Florence a permis aux élèves d’admirer la Cathédrale et le très curieux Ponte Vecchio (pont avec boutiques et logements). Ensuite découverte de Rome et de ses monuments antiques : les catacombes, le Colisée, le Forum… Un après-midi est consacré à la visite du Vatican : la place, la Basilique Saint Pierre et la chapelle Sixtine  ainsi que  le Musée  où se trouve la fameuse sculpture de la louve avec Rémus et Romulus. Les glaces italiennes ont été savourées sous un ciel bleu éclatant et ils ont  bien sûr  jeté une pièce dans la célèbre fontaine de Trévi, pour espérer revenir un jour à Rome, la Ville Eternelle.

Pendant ce séjour, les élèves ont aussi découvert la vie trépidante des Romains d’aujourd’hui !

Modifier le commentaire

par superadmin superadmin le 15 avril 2014