accessibilité | > menu | > contenu

vers le site inter-établissements

Collège Daniel Brottier > Accueil

BIENVENUE SUR L'ENT DU COLLEGE DANIEL BROTTIER

LES ELEVES DE SIXIEME ONT VISITE PARIS DANS LE CADRE DU PROJET HISTOIRE DES ARTS

Cela faisait déjà plusieurs semaines que les élèves de sixième préparaient ce séjour culturel, en cours de géographie, d’histoire, d’éducation musicale, d’arts plastiques et de vie de classe. Le lundi 14 avril 2014, le jour du départ est enfin arrivé !

Quatre heures du matin, les 133 élèves sont tous sur le départ pour la Capitale. «  5h Paris s’éveille » et les trois autocars filent sur l’autoroute. 8h : Au loin la Cathédrale de Chartres, 10h, devant les enfants se dresse majestueusement Notre Dame de Paris. Pour se dégourdir les jambes, petite promenade à pied de La Tour Saint Jacques, en passant par le quartier Beaubourg, le Centre Georges Pompidou et ses drôles de tuyaux, la Fontaine Stravinsky et sa jolie « Nana », l’Hôtel de Ville reposée après la campagne, les quais de Seine et  ses bouquinistes, ses péniches, ses ponts célèbres et leurs cadenas, jusqu’au majestueux musée du Louvre.

Midi, un pique-nique au pied de La Pyramide de Peï redonne de l’énergie aux élèves avant qu’ils  s’engouffrent dans les Galeries du Musée du Louvre à la rencontre de la momie Egyptienne, de la Venus de Milo, de Mona Lisa de Joconde et sa foule en délire, de la silencieuse dentelière de Vermeer ou des naufragés de la Méduse… : Deux heures à admirer les Grands Chefs d’œuvre de l’histoire de l’Art.

15h30 : Départ en autocar pour un circuit dans la capitale : par les vitres défilent le Palais Bourbon et son assemblée, la place de la Concorde et son Obélisque si fièrement dressée, l’Avenue des Champs Elysées, l’Arc de Triomphe et son soldat de la centenaire grande guerre.

Arrêt au pied de la Dame de fer et ses boutiques de petites tours Eiffel, où nos jeunes provinciaux ont dépensé quelques sous, avant de se promener du Trocadéro jusqu’au Champs de Mars.

Fin de journée tranquille : Croisière en bateau mouche sur la Seine, le long du Cœur historique de Paris : Le Musée d’Orsay, la Conciergerie et Notre Dame dominent par leur magnificence.

20h, il est temps de rentrer à l’hébergement, un établissement privé à Issy les Moulineaux, passage devant la Tour TF1 et les studios de France Télévision au plus grand plaisir des élèves !

Après une nuit réparatrice, mardi 15 avril au matin, retour à la capitale pour une promenade dans le Paris chic : De la Rue de la Paix à la Place Vendôme si claquantes avec leurs boutiques de luxe et leurs joailliers où les élèves se sont abstenus de faire des emplettes ! Puis direction l’Opéra Garnier pour une visite dans cet écrin de la musique, de la danse et du spectacle. Les dorures, les marbres et les velours rivalisent de beauté et d’élégance, tout comme cette danseuse étoile qui s’entraine sur la scène, chut !

Après ce quartier si Haussmannien qui résonne encore des pas des gentilshommes du XIXème siècle, direction le moderne Quartier de la Villette où les bestiaux ont laissé place à des structures high Tech. Visite de la Cité de la Musique : retour dans le temps avec les clavecins, hautbois et violons qui susurrent à l’oreille de nos petits mélomanes leurs histoires grâce aux audioguides.

Pour terminer cette dernière journée, quelle plus belle vue sur la Capitale que du haut du 2ème étage de la Tour Eiffel ? Ce fut chose faite à 17h, avant de dire au revoir Paname.

De retour à Maulévrier, chaque élève devra constituer un petit dossier sur le voyage, où connaissances culturelles, impressions et réflexions seront répertoriées.

Comenius : 15 collégiens de Maulévrier ont vécu une semaine à l'Italienne

Du samedi 5 avril au vendredi 12 avril, le deuxième temps fort du projet Comenius s'est déroulé en Italie dans la région des Pouilles, près de Bari, à Gioia Del Colle. Après un périple de 24 heures avec une nuit à l'hôtel et des transports en tous genres (TER, TGV,  métro, bus puis .... l'avion !), nos élèves ont été chaleureusement accueillis par les familles italiennes qui les attendaient à l'aéroport de Bari.Une semaine riche en échanges culturels et linguistiques allait alors commencer.

Le dimanche après-midi en famille a permis à certains de se reposer et de se remettre à pratiquer la langue de Shakespeare. Le lendemain,  tous les élèves et les professeurs initiés dans ce projet (de nationalités italienne, espagnole, turque et française) se sont retrouvés au Lycée scientifique Canudo de Gioia pour un temps d'accueil. Un programme exceptionnel les attendait : visite de châteaux, de cathédrales, de centres historiques, interview d'artistes locaux et découverte de leurs oeuvres, visite d'une fabrique de mozzarella, d'huile d'olive et de vin, excursion dans les hauts lieux touristiques de la région des Pouilles  (Bari, Alberobello, Polignano a Mare...).

Des temps de travail ont également été prévus pour nos élèves qui ont pu mettre à profit leurs recherches sur les artistes et monuments de chaque pays représenté. Après avoir travaillé sur ces thèmes artistiques, les élèves avaient rédigé des questions en anglais en vue de se confronter autour d'un trivial Poursuite géant. Ce grand jeu a évidemment permis de nombreux échanges linguistiques et culturels.

L'un des principaux atouts de ce séjour aura été la découverte pour nos jeunes Français d'une autre culture et d'un autre mode de vie (une pause méridienne de 13h30 à 16h30 durant laquelle tous les commerces en ville sont fermés, des repas riches en pâtes délicieusement cuisinées, des pizzas typiques appelés "Foccacia"...)  mais aussi la pratique intensive de la langue anglaise durant cette semaine.

Prochain épisode lors de la semaine du 17 au 24 mai à Almeria en Espagne... "Arrivederci".

Modifier le commentaire

par superadmin superadmin le 23 avril 2014